L’équitation : un sport passion
En France l’équitation est le 3ème sport national et le 1er sport féminin, avec plus de 70 000 licenciés. Il y a eu un véritable engouement depuis ces 10 dernières années avec une augmentation de 60% des cavaliers.
En effet les familles apprécient l’équitation comme premier loisir pour leurs jeunes enfants car elle favorise le respect des autres, de la vie animale et de la nature. Que ce soit à poney ou à cheval, les cours d’équitation donnent le goût de l’effort, de l’engagement et de la compétition.
Enfin, l’équitation est un véritable sport physique qui fait travailler tous les muscles du corps et la posture.
Pour qui ?
L’équitation est accessible à tous et à tout âge :
– Enfants : les cours de poneys peuvent débuter dès 3 ans.
– Adolescents & Adultes : les cours à cheval pour s’initier et se perfectionner, pour des objectifs de loisirs (balades à cheval en nature) ou bien de la compétition, il n’y a pas d’âge pour commencer !
– Personnes en situation de handicap ou qui ont besoin d’aide : l’équithérapie est reconnue depuis de nombreuses années pour aider certaines personnes au niveau phychique ou corporel (perte de confiance en soi, problèmes de communication, ….).
Pourquoi ?
– Proximité avec la nature : l’équitation à poney ou à cheval permet de pratiquer en extérieur toute l’année et de profiter de la nature grâce à des balades en forêt, à la mer ou à la campagne.
– Seul, en couple ou en groupe : l’équitation en tant que loisir à cet avantage que l’on peut partir en balade seul ou à plusieurs mais aussi de pratiquer en compétition en solo ou en groupe (course, saut d’obstacle, CSO…)
– Forme physique & morale : sport complet pour les muscles, les abdominaux, la posture et la coordination. Le lien avec le poney ou le cheval (communication orale et visuelle, soin, repas) procure un effet bénéfique sur le moral et le bien-être du cavalier.
– Loisir & Compétition : à chacun son rythme et son objectif ! L’équitation n’impose pas de programme aux cavaliers. En loisirs, de nombreuses activités sont possibles : balades, pony-games, laser-games, tir à l’arc, …
En compétition, elle offre de nombreuses catégories pour se dépasser : courses, sulky, saut d’obstacle, parcours complet, cross, voltige….
– Métier & Compétence : l’équitation représente en France plus de 20 000 emplois directs et 20 000 indirects. Une passion dont on peut en faire son métier et en vivre pleinement.
Centre équestre, haras d’élevage, industrie alimentaire ou de santé équine, mais aussi cascadeur ou acteur ! Beaucoup de films, séries françaises et internationales comportent des scènes à cheval. L’équitation est aussi une compétence souvent reconnue par les employeurs grâce aux valeurs qu’elle véhicule.